top of page

imminence

Espace en huis clos, réservé, à accès limité … Le bloc opératoire, un milieu émotionnellement difficile, un travail qui reste peu connu car peu vu.

J'ai voulu entrouvrir ces portes, afin d'en extraire cette synergie où chaque geste et action sont communément dépendante. Témoigner d’un quotidien où la concentration, la chorégraphie des gestes proche de la virtuosité m'a toujours fasciné.

Ce titre «  imminence Â» traite à la fois de cet état de fait et également de l'espace temps : «  en cours Â», « cet entre deux dont la finalité est imminente Â» et dont la proximité, le rapprochement dans le geste et les postures détient une certaine forme de beauté dans la précision.

Après avoir apprivoisé la photographie, fais mes armes dans mon métier d'infirmière anesthésiste je me suis donc placée en observatrice : attendre l'image, l'instant propice à la composition de celle ci … Un regard porté sur ce qui relie physiquement les protagonistes de ces espaces : leur proximité, la circulation de leurs actions. Ensuite faire des choix purement plastiques comme l'usage du noir et blanc pour les portraits et petites scénette afin de créer une sémantique plutôt classique de ces espaces aux multiples interfaces graphiques et quasi futuriste. Et enfin, l'usage de la couleur pour ces « natures mortes Â» frôlant l'abstrait. Travail photographique réalisé à l'Institut Paoli Calmettes (Marseille) durant 6 mois.

Exposition au Hangart en mars 2014 - Marseille 4éme/5éme arrondissement 

bottom of page